rémi berthoux
rémi berthoux
La région lyonnaise, une évidence !
Originaire de la campagne rhodanienne, j’ai grandi à Bourg de Thizy, petit village du Beaujolais Vert, de la maternelle au lycée. Afin de poursuivre mes études et entamer ma carrière professionnelle, je me suis installé successivement à Vénissieux, Vaulx en Velin, Croix-Rousse et désormais Bron. En effet, du Gros Caillou de la colline Lyonnaise au Fort de Bron et du Parc de Miribel à celui de Parilly, je suis tombé sous le charme des différentes facettes que peut offrir notre région. Cette mobilité m’a permis d’appréhender les singularités et les atouts des territoires de notre métropole. Aujourd’hui, Brondillant et enraciné sur la circonscription « Porte des Alpes », je veux être le porte-parole des communes de cette périphérie qu’on oublie trop souvent et au potentiel ignoré.

Enfant de la méritocratie républicaine !
Ainé d’une fratrie de trois enfants, je suis issu d’une famille aux revenus modérés. Par ailleurs, mon père, conducteur de bus et ma mère, aide-soignante, m’ont inculqué les valeurs de travail, du courage, du respect de l’autre et du bien commun.
Après l’obtention d’un bac scientifique, je suis parti du foyer familial afin d’entamer des études supérieures. Après une licence en biologie générale à la faculté de Lyon 1 suivie d’un master en éducation à l’ESPE de Croix-Rousse, j’ai obtenu le concours de professeur des écoles. Aujourd’hui, âgé de 23 ans, j’enseigne en réseau d’éducation prioritaire dans les quartiers dits défavorisés de l’Est Lyonnais.
S’engager pour le bien commun, une priorité !
Très jeune, je me suis engagé dans les différentes associations de mon village : club de pétanque, comité des fêtes et fête des conscrits à laquelle je suis très attaché. Mon engagement dans le monde associatif s’est fait naturellement afin de dynamiser ce territoire du Beaujolais Vert que j’affectionne tant.
Lassé des ravages politiques des différents gouvernements et persuadé qu’il fallait aller encore plus loin dans mon implication, je voulais m’engager dans la politique pour défendre mes convictions à savoir la défense de notre liberté et de notre identité. Ainsi, depuis 2015, j’ai rejoint le Rassemblement National, grand pôle de rassemblement des Nationaux.
Attaché à mon pays, à ses valeurs et à l’idée de servir mes concitoyens, j’ai à cœur d’enseigner au sein de l’Ecole de la République malgré les difficultés quotidiennes rencontrées dans le milieu du professorat.
Être le porte-parole de la jeunesse !
Comme moi, un tiers de la population de la Métropole de Lyon a moins de 25 ans. Comme moi, vous appréciez étudier, travailler ou encore vous divertir dans notre région. Néanmoins, comme moi, vous rencontrez des problèmes journaliers d’ordre sécuritaire, de logement ou de mobilité. Demain, en tant que conseiller métropolitain, je m’engage à ce que la jeunesse soit entendue et puisse être représentée afin que des solutions émergent pour répondre à vos besoins.
Chers Brondillants, chers Chasselands, chers Miolands, chers San-Priods,
Aux côtés d’Andréa Kotarac et des élus du Rassemblement National, soyez assurés de notre détermination pour défendre chacun d’entre vous et nos communes face à cette métropole bulldozer.
La Métropole du bon sens, plus qu’une option, une nécessité !
Ma circonscription
Ma circonscription
Circonscription I : Bron, Chassieu, Mions, Saint-Priest