sup {font-size:10px; vertical-align: 5%!important;}

La Métropole de Lyon c’est quoi ?

La métro­pole Lyon­naise a offi­ciel­le­ment vu le jour en 2015 suite à un chan­ge­ment de sta­tut admi­nis­tra­tif mais éga­le­ment par l’absorption des com­pé­tences du dépar­te­ment.

Celle-ci s’organise en cir­cons­crip­tion. Au nombre de 14, com­po­sées de com­munes et d’arrondissements de Lyon. Elles sont répar­ties tout d’abord selon une logique ter­ri­to­riale, mais éga­le­ment en fonc­tion de la démo­gra­phie. Lyon même est donc décou­pée en 6 cir­cons­crip­tions. (voir les cir­cons­crip­tions)

Selon la démo­gra­phie de la cir­cons­crip­tion c’est pas moins de 150 sièges mis à dis­po­si­tion qui vont être répar­ti au conseil métro­po­li­tain.

Pour faire l’acquisition de ces sièges, les partis/candidats montent des listes dont le nombre de colis­tiers varie selon le nombre de siège attri­bué à sa cir­cons­crip­tion (cf « mode de scru­tin »).

Les élus siè­ge­ront 6 ans.

Compétences :

Les com­pé­tences de la métro­pole lyon­naise découlent dans la com­mu­nau­té urbaine de Lyon et du dépar­te­ment du Rhône. En voi­ci une liste exhaus­tive de com­pé­tences dont dis­pose la métro­pole :

• Amé­na­ge­ment urbain
• Habi­tat et loge­ment
• Déve­lop­pe­ment durable et éner­gie
• Pla­ni­fi­ca­tion ter­ri­to­riale
• Trans­ports et mobi­li­té
• Déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social
• Rela­tions inter­na­tio­nales
• Pro­pre­té (ges­tion des déchets)
• Eau et assai­nis­se­ment
• Voi­rie
• Tou­risme
• Agri­cul­ture
• Mais des domaines tels que la san­té, la culture, la ges­tion des gares font par­tis des com­pé­tences attri­buées à la métro­pole.

Toutes les com­pé­tences.

Mode de scrutin :

Les élec­tions se dérou­le­ront le même jour que les élec­tions muni­ci­pales, soit les 15 et 22 mars 2020.
Vous devrez donc voter deux fois dans votre bureau de vote.

Le scru­tin s’organise sur le même modèle que les élec­tions muni­ci­pales, à savoir des listes pari­taires à deux tours.

- Au pre­mier tour de l’é­lec­tion dans une cir­cons­crip­tion, si une liste obtient la majo­ri­té abso­lue des suf­frages expri­més, elle rem­porte auto­ma­ti­que­ment la moi­tié des sièges de cette cir­cons­crip­tion. L’autre moi­tié des sièges est répar­tie de façon pro­por­tion­nelle entre toutes les listes ayant obte­nu plus de 5 % des voix, y com­pris la liste gagnante.
– Si aucune liste n’a la majo­ri­té abso­lue, il y a un deuxième tour.
– Pour le deuxième tour, seules les listes ayant obte­nu au moins 10 % des suf­frages sont auto­ri­sées à se main­te­nir. Les listes ayant obte­nu au moins 5 % des voix au pre­mier tour peuvent fusion­ner.
À l’issue du second tour, la liste en tête obtient auto­ma­ti­que­ment la moi­tié des sièges de la cir­cons­crip­tion. L’autre moi­tié des sièges est répar­tie de façon pro­por­tion­nelle entre toutes les listes pré­sentes au second tour, ayant obte­nu plus de 5 % des voix, y com­pris la liste gagnante.

Comment voter :

Pour voter, il faut :

- Etre majeur et ins­crit sur les listes élec­to­rales
– Habi­ter l’une des 59 com­munes de la Métro­pole de Lyon

Vous avez jus­qu’au 7 février 2020 pour vous ins­crire sur les listes élec­to­rales. Une ral­longe est accor­dée jus­quau 5 mars 2020 pour des cas par­ti­cu­liers : par exemple, si vous avez 18 ans entre le 7 février et le 5 mars.

Si vous êtes absent les jours de scru­tin, faites une pro­cu­ra­tion : dans un com­mis­sa­riat, une gen­dar­me­rie ou au tri­bu­nal dont dépend votre domi­cile. Toutes les infos sont sur : service-public.fr