Communiqué de presse d’Agnès Marion et d’André Kotarac du 24 janvier 2020
Gérard Collomb n’ayant pas daigné répondre à notre interpellation sur les quartiers de Lyon qui figurent à n’en pas douter dans un rapport sur l’islamisation remis à Christophe Castaner par la DGSI, c’est Jean-Yves Sécheresse, son adjoint à la « sécurité, salubrité et tranquillité publique » qui s’en est chargé. On passera dans un esprit de charité sur le bilan de cet adjoint en matière de salubrité et de tranquillité, pour attirer l’attention de nos concitoyens sur l’inquiétant déni dont il fait preuve sur la question de la sécurité publique. Car le communautarisme ethno-religieux pointé dans le rapport de la DGSI, qui dresse la carte des 150 zones mises en coupe réglée par les islamistes, déchire le pacte national en faisant monter les eaux de la violence.
A entendre Monsieur Sécheresse, il n’y aurait « pas de zones de non-droit à Lyon », toutes les salles de prières musulmanes respecteraient l’esprit républicain, et l’inquiétude que nous exprimons renverrait à « un fantasme de l’extrême droite ». S’il n’existe qu’un « sentiment d’islamisation » comme naguère Elisabeth Guigou, leur camarade de parti, évoquait un « sentiment d’insécurité » éprouvé par le petit peuple, que Messieurs Collomb et Sécheresse lèvent l’hypothèque, qu’ils percent le « fantasme » ! Qu’ils portent à la connaissance du public les éléments dont ils ne peuvent pas ne pas disposer, Monsieur Collomb tout particulièrement, passé au ministère de l’Intérieur ! Qu’ils nous apprennent que la Guillotière ne mérite pas l’appellation de « Molenbeek lyonnais » attribuée, au terme d’une étude de terrain, la France djihadiste, par Alexandre Mendel ! Qu’ils nous montrent que l’attentat à la bombe de la rue Victor Hugo, celui au couteau du métro Charpennes par des « déséquilibrés d’Allah », que les menaces de mort reçues sur les réseaux sociaux par une jeune lyonnaise ayant critiqué l’islam, sont des épiphénomènes sans aucun terreau dans notre ville !
Messieurs, encore un effort pour être vraiment républicain et faire œuvre de transparence sur la réalité de l’islamisme à Lyon ! Pour l’heure votre silence, Monsieur Collomb, est assourdissant et le taux de votre déni, Monsieur Sécheresse, radioactif !